Publié par : P-E | mai 31, 2008

In da Paris city to the Bureau de la Représentation de Taipei en France

Bonjour tout le monde !

Un peu de nouveau concernant mon hypothétique futur à Taïwan. Donc hier, comme prévu, 30 mai, je suis allé à Paris au Bureau de la Représentation de Taipei en France (BRTF) à Paris. Et oui, Taïwan n’a pas droit à son embassade en France, parce notre cher pays a choisi, il y a déjà un certain nombre d’années de ne plus reconnaître Taïwan comme un pays indépendant et souverain au profit de la Chine communiste…bref, des considérations politiques sur lesquelles je ne vais pas m’étaler, mais qu’il est toujours d’avoir à l’esprit.

ciel de saverne

Donc, je prenais le train hier matin,assez tôt, avec une escale à Saverne, où j’ai contemplé le ciel près d’une heure durant, j’ai enfin pu repartir sur Paris. J’ai beaucoup regardé cette montagne recouverte d’arbres dans le fond. J’ai beaucoup pensé au nombre de randonnées qu’il doit être possible d’y faire à pied ou à vélo, ça doit vraiment être très joli !

Métro Assemblée NationaleArrivée à Paris, 13h30, en route pour une petite course en métro jusqu’à l’arrêt Assemblée Nationale dont j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la déco, qui m’a beaucoup rappelé le drapeau allemand….va savoir pourquoi !

Je suis allé repérer les lieux de la rue de l’université où se situe le BRTF….assez comiquement, il y a un seulbureau de la représentation de Taipei en France bâtiment en travaux dans toute la rue et j’ai tout de suite senti que ça devait être celui-ci. Et bien ça n’a pas manqué !! Malgré tout, cela reste un très beau bâtiment, avec un jardin qui semble vraiment très joli et agréable à parcourir. En attendant l’heure du rendez-vous je me suis un peu baladé dans le quartier et suis allé boire un café au « bar des ambassades »…..1.90€ le café, 3.50€ le coca….que j’aime Paris !

Enfin 16 heures approchant, je retourne là-bas et alors les choses commencent…. Je rencontre enfin en personnes les principaux protagonistes du programme. Rencontre avec Madame Houdard, qui est notre interlocutrice privilégiée et avec LEE Shu-Cheng, directeur du Service culturel du BRTF. A cette réunion étaient conviés les nouveaux boursiers et quelques anciens boursiers afin de nous briefer un peu sur les principales choses à savoir avant d’aller à Taïwan, et plus particulièrement dans le cadre d’une bourse d’étude de langue octroyée par le Ministère de l’Education de Taïwan, ce qui incombe un certain nombre d’obligations à respecter.

Après cette première réunion, nous avons été conviés à un discours, suivi d’un débat, de l’Ambassadeur de Taïwan en Haïti. L’intervention fut intéressante, bien qu’un rappel de trop de choses qui m’étaient déjà connues et sues. Après cette longue intervention, quand même près de deux heures, nous avons eu droit à un buffet de cuisine chinoise de bonne qualité accompagné d’un vin exécrable (salé ? O.o) où nous avons pu un peu échanger entre futurs boursiers.

20h15 la salle se vide et je décide de partir aussi. La rencontre fut sympa et intéressante, bien que je n’y ai pas appris grand chose d’utile, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir rencontré les gens avec qui j’ai communiqué et le fait de savoir que le jury attributeur des bourses est composé de membres du Ministères des Affaires Etrangères, du Ministère de l’Education et de personnes de l’enseignement. C’est cool, en plsu on a reçu un joli sac avec quelques petits cadeau utiles dedans, dont un vcd de reportage sur les gorges de Taroko ( que je crois avoir déjà vu par contre -_-), un cd d’informations sur Taïwan et quelques trucs papiers pour touristes présentant Taïwan.

Retour le soir en TGV. Journée fatigante malgré tout, toute cette chaleur, ces temps d’attente m’ont épuisé. Bon, heureusement, j’ai beaucoup rigolé avec deux militaires dans le train, une quartier-maître et un para. Ce fut sympathique, plus que de rester assis à côté de ce pseudo bureaucrate puant et sans éducation qui se trouvait à côté de moi…

Allez, à bientôt pour de nouvelles nouvelles au sujet de mon prochain séjour à Taipei, ROC Taïwan.

bureau de la représentation de taipei en france

Responses

  1. T’es toujours a Taiwan en ce moment?
    Tu ne viens que pour le tourisme ou pour t’installer aussi?
    Moi je vis a Kaohsiung, mais j’espere remonter rapidement sur Taipei.

  2. Salut sabrinataipei !

    Je ne suis pas encore à Taïwan pour l’instant, j’y arriverai à la fin du mois pour mes études, a priori pour une durée initiale de 9 mois, à la PCCU de Taipei.
    bon retour à Taipei et qui sait, au détour d’un café ou d’une rue 😉

  3. Salut Sgougi, super l’idee de ton voyage pour faire le tour de Taiwan a velo, jimagine que ca a du etre qqchose de genial. Jai vu par le site des familles franco-taiwanaises que tu cherches un logement a Taipei, tu es deja reparti? tu utilises tjrs le meme blog?
    Jean-bernard – Shang Baynur

  4. Salut Shang Bay-Nur, j aime bien d ailleurs la transcription, j imagine les caracteres qu ils doivent representer sans en avoir aucune idee pour autant….c etait sympa ce voyage a velo, tres !
    Je suis a Taiwan depuis hier, pas vraiment Taipei, mais presque, je reside a la cite medicale du chenggun memorial hospital de taoyuan, pres de linkou. Et oui, je cherche toujours un endroit ou loger, j ai eu quelques propositions, je vais aller visiter cette semaine, si tu en as d autres je suis preneurm je dois faire un peu vite pour l etablissement de l’ARC….et a priori je vais utiliser ce blog ci ou alors http://untourataipei.wordpress.com
    si je refais un blog bien sur, pour l instant je ne sais pas encore, pas de temps, mais je ne suis la que depuis hier, donc c pas si surprenant que ca….non ?
    Allez, a bientot qui sait, ici ou ailleurs ?


Laisser un commentaire

Catégories

