Publié par : P-E | juin 11, 2011

Economies en Chine

Bonjour,

Ca y est, le dernier mois de résidence dans la province du Zhejiang est entamé. Le nouveau contrat est dans à priori dans la poche et donc la préparation du départ commence tout doucement à se faire.

Il y a quelques jours, un couchsurfeur de la ville où je vais partir, dans le Henan, cherchais un prof particulier d’anglais. Je lui ai donc proposé mon aide et lorsqu’est venu la question du salaire horaire, j’ai pu sentir ses grands yeux écarquillés derrière son écran lorsqu’il a dût écrire la réponse à mon message où je lui présentais les prix pratiqués ici.

Ceci m’a donc amené à la question de l’économie régionale en Chine. Si on peut se dire qu’entre le niveau de vie en Alsace et en Corrèze, la différence doit être minime. Désolé, je n’ai jamais mis les pieds en Corrèze pour aller vérifier, mais je pense pouvoir supposer sans me tromper. Toutefois, selon les chiffres que j’ai trouvé, la différence entre le Zhejiang et le Henan est de plus du double !

Alors que le salaire moyen dans le Zhejiang se situait aux alentours de 50000 yuans par an, il atteignait au même moment 24000 yuans dans le Henan ! Et ça, c’est de la différence ! On parle de moyenne, je comprends bien, mais ça veut dire qu’une heure de travail facturé au prix du Zhejiang dans le Henan correspond à près d’1% du salaire annuel moyen d’un de ces habitants !

Ce qui a ensuite mené ma réflexion sur ce point bien plus important : alors qu’on parle de pouvoir d’achat et de niveau de vie à tire larigot en France, est-il judicieux, et surtout possible, de quitter un emploi pour un autre moins bien rémunéré mais supposément offrant un meilleur niveau de vie ?

Je vais subir une perte de près de 20% sur mon salaire passant de 6000 yuans mensuels fixes à 5000 yuans. Avec les parties variables et sans me tuer à la tâche, j’atteignais tranquillement les 7500-8000 yuans mensuels.

Ainsi, mon revenu baisse, mais je me situerai bien plus haut sur le plan de la qualité de vie. En théorie, bien sûr, la réalité me le dira ! Toutefois, j’ai trouvé l’expérience bonne à tenter.

Il me semble tolérable de supprimer une partie de son salaire pour un cadre de vie plus agréable et un meilleur niveau de vie quitte à pouvoir moins épargner, ça me semble à vrai dire plus sain sur le long terme.

Il y a beaucoup de choses à dire sur le Zhejiang et j’attendrais de découvrir une autre Chine avant d’en parler, car pour bien critiquer, il faut pouvoir comparer !

Et puis pour le fun, une petite vidéo d’un truc qui m’a surpris !

Laisser un commentaire

Catégories

