Publié par : P-E | juin 14, 2011

Les ebook, ça existe ??

Voilà plusieurs jours que j’ai décidé de trouver des ebook…….en français !!! Et bien mesdames et messieurs les éditeurs, vous faites un travail exécrable….ah non, c’est pas vrai, milles excuses, comment juger un travail que vous ne faites pas ?!

Même en allant regarder les sites de la fnac, d’amazon, de l’immateriel, etc. on ne trouve presque rien, c’est impressionnant ! L’offre ebook francophone, dès lors que l’on s’éloigne des grands classiques de la littérature, qui eux, sont déjà tous accessibles gratuitement via des sites très bien fait et très bien fourni comme le projet Gutenberg, c’est néant, nada !

Et alors, parlons-en, de celui qui propose probablement la plus grande offre francophone payante….ibooks d’Apple, au même titre que la fnac, les livres sont simplement hors de prix. Quand je pense qu’on peux acheter 75% de ses livres sur amazon pour moins de 10 euro, trouver un bon livre, récent à moins de 10 euro en version numérique relève de l’exploit. Malheureusement, j’ai la tare de ne pas particulièrement aimer Umberto Eco, Stephen King ou encore Agatha Chrtistie, conséquence : 70% de l’offre ne me concerne pas. C’est clair que quand on apprécie plus des auteurs comme Qiu Xiaolong, Natsuo Kirino, Murakami Ryu, Murakami Haruki, Anne Mc Caffrey ou David Brin, trouver une offre ebook francophone relève du défi.

J’ai passé tellement d’heures à chercher des solutions légales pour satisfaire mon envie de lire que là, c’est presque de la colère que je ressens contre le monde du livre francophone quand je le compare à ce qui se passe dans le monde anglophone. Heureusement, ce n’est pas une langue qui me rebute, mais quand même…Il y a un pas entre la crainte du piratage et l’incitation au piratage. Mais avec cette attitude qui entretient la frustration des lecteurs, c’est un appel, un encouragement et une incitation au piratage du livre numérique que cette politique que mène le monde éditorial français. Merci à vous les pantouflards, vous m’avez bien énervé ! Vous perdez un lecteur vorace, prêt à payer pour lire, comme beaucoup d’autres, car il est bien connu, quand on aime, on ne compte pas.

Mais le plus frustrant c’est que même l’underground ne regorge pas particulièrement d’ouvrages en français….alors condamné à pirater l’ebook en anglais en attendant que la petite sphère du livre français se sorte le doigt du fi(ll)on ?

Triste et malheureux ! L’appel est lancé : à quand un vrai site de torrent ou en ddl sur l’offre ebook francophone ?

Responses

  1. bravo pour votre coup de gueule! je relaie!

  2. Comme toi, je vis loin de France et avec le label Emue (http://emue.fr) je propose des livres numériques (et papier, avec livraison dans le monde entier à bas prix). Nouveaux auteurs percutants, vivant eux-mêmes partout dans le monde… Essaye-nous. Nous sommes sur Amazon, iBookstore, Epagine, Fnac, etc. (recherche Emue). Petits prix.

  3. Merci à vous deux pour votre soutient. Je suis allé faire un tour sur votre site sophie. Alors,, niveau prix, rien à redire, je pense, comme les prix que vous pratiquez, qu’à moins de 5 euros (donc 7$us, à ce prix là, le choix est vaste sur le continent américain), il me semble juste de payer.
    Après, malheureusement, votre catalogue est encore pauvre. Toutefois, je soutiens l’initiative pleinement !
    Bonne chance à vous et à eux, vos auteurs !

  4. Ceci peut vous intéresser http://www.smartlibris.com 😉 optimisé pour iPad pour le moment.

    A l’étranger des bibliothèques accèdent à http://www.bibliovox.com


Laisser un commentaire

Catégories

