Publié par : P-E | juin 24, 2011

L’année scolaire touche à sa fin

Et voila, nous nous approchons de la fin de cette première expérience en chine et je crois que les impressions laissées sont nombreuses.

La dernière en date fut l’absurdité du système éducatif chinois qui compense l’ignorance avec l’argent, photos a l’appui. Ainsi, après avoir passé l’équivalent de notre brevet des collèges, les élèves vont aller postuler dans les lycées de leur choix, et si leurs résultats à ce brevet des collèges fut satisfaisant ils sont acceptés. Si aucun des lycées ne les accepte du fait de leur résultats exécrables, ils doivent alors bien souvent se tourner vers le privé.

Où la sélection est encore plus…..car elle se base sur l’argent.

Ainsi, si vous allez dans le privé avec de bons résultats a votre examen de fin de collège, vous ne paierez que les frais de scolarité de base, par contre, plus votre note est basse, plus vous allez payer cher, pour en quelque sorte vous acheter des points. La somme d’argent compensera votre fainéantise ou votre incapacité à étudier comme on l’attend de vous. Et le prix, si les résultats furent vraiment mauvais, peuvent très vite atteindre des sommes assez importantes, plusieurs milliers d’euro, et si les résultats furent encore plus mauvais que ça, ça se règle au cas par cas dans le bureau du patron….et vous n’imaginez pas comme la queue fut longue devant ce bureau en cette période d’inscription scolaire!

Voir la photo pour mieux comprendre le principe de ce système, qui bien qu’après avoir critique le nôtre pendant des années, je me réjouis de n’avoir pas connu!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :