Publié par : P-E | juillet 23, 2011

Rétro-photo

Je crois qu’il est temps de revenir un peu sur ce mois de juillet et d’y joindre le lot de photo qu’il se doit !

Tout a donc commencé le 1 juillet où nous avons pris la route pour quitter Changqiao en direction de Zhengzhou. Changqiao, est un village minuscule, enfin, petit, au sud de Wenzhou, un peu au milieu de nulle part. Le mercredi soir, direction un hôtel sur Ruian car notre train le jeudi matin prt à 7h15 et impossible de se rendre à la gare aussi tôt du lycée où je travaillais. Nous passons donc la nuit dans un motel….propre ! Ca fait plaisir! Dernière nuit à Ruian, et pas vraiment de pincement, plutôt une impatience grandissante de monter dans le train et de quitter à jamais ce village où ni vie sociale, ni vie intellectuelle ne fut jamais possible.

Réveil, taxi et hop, nous voilà à la gare pour le début de notre périple. C’est environ 6 heures de train qui nous attendent jusqu’à Shanghai. Remonter la côte fut assez agréable, mais le tracé de la ligne aurait put être quand même vachement plus efficace…Nous arrivons à Shanghai en début d’après-midi où nous avons quelques heures à passer avant de prendre le second train pour Zhengzhou. On en profite pour déjeuner dans un fast food chinois, il s’appelle (traduction maison) « Le Kungfu fast-food » dont le logo est à l’effigie de Bruce Lee dans son survêt’ jaune !!! Trop la classe ! C’était même pas mauvais,  mais un peu cher…quartier de la gare de Shanghai j’imagine. On a pris le métro, et une plaque me semblant familière dans un coin m’apprit que le métro était made in France….merci Alstom ! Celui de Taipei l’est aussi, et il est vrai qu’ils sont semblable dans leur propreté et leur état agréablement contrastant avec celui parisien.

J’ai pris quelque photos, histoire de pouvoir dire « j’ai été à Shanghai ! ». J’en ai fait de même avec Nanjing (Nankin?), mais par contre, Nanjing j’y retournerai de manière plus sérieuse.

Nous sommes arrivés à Zhengzhou vers 22h….et avons réussi à avoir un taxi vers 23h30….nous voilà en ville! Le contraste est flagrant, région la plus peuplée de Chine ? Ca se ressent dès les premières minutes lorsque l’on voit la queue pour les taxi qui doit contenir au moins 500 personnes.

Les premiers jours ici se sont passés dans un hôtel aux abords de l’université puis nous avons enfin pris nos quartiers dans ce qui est aujourd’hui, enfin, devenu notre appart’! Il en aura fallu des batailles et des menaces pour que ce clampin de coordinateur comprenne que travailler c’est fatiguant, encore plus lorsqu’on a affaire à moi et qu’on veut m’entuber. Mais je crois que le jour où je lui ai raconté que j’allais poursuivre en justice mes déménageurs pour vol et escroquerie, son attitude à évolué. Ahah ! Des fois, je vous jure…

Laisser un commentaire

Catégories

