Publié par : P-E | août 25, 2012

Des temples à Zhengzhou ?

Voilà plus d’un an que j’habite dans le centre de la Chine dans la mégapole de Zhengzhou. Bon, ok, ce n’est probablement qu’une mégapole pour les pauvres européens que nous sommes, car pour les chinois ce n’est bien qu’une petite ville de province, avec ces 6 millions d’habitants enregistrés et ses, probablement, 3 ou 4 millions de migrants.

Pendant une longue année, je me suis demandé ce qu’il pouvait bien y avoir à faire dans cette ville nouvelle. Elle bien put être une capitale impériale, il y a de ça plus de 3500 ans, les vestiges de ce prestige disparu….ont disparus! Avide de culture et habitué à nos petites bourgades recelant de secrets culturels, un manque certain à toujours subsisté. Bon, je ne peux pas dire qu’il n’y a vraiment rien à faire, si la ville en elle-même n’a que très peu d’intérêt, la région environnante est, quant à elle, très agréable et propice aux excursions culturelles et sportives.

Toujours est-il, qu’aujourd’hui en fouillant de vieilles cartes poussiéreuses perdues sur une de mes étagères, j’ai trouvé quelque chose que je n’avais même jamais aperçu en une année entière de vagabondage dans ces rues lumineuses!

Aujourd’hui, j’ai trouvé quelque chose qui m’a fait plaisir, le genre de chose qui rend la vie un peu plus légère, plus agréable… J’ai découvert que ma ville recelait quelques temples entre ses murs ! Et vous pouvez pas savoir à quel ça fait plaisir ! C’est comme un village sans église en Europe ou sans mosquée en Turquie !

Alors voici un petit diaporama de ce que j’ai pu découvrir aujourd’hui !

Pour commencer le temple de Dieu quelque chose….désolé, j’ai pas bien compris le nom!

Alors, pourquoi est-ce que je vous fait une apologie de Zhengzhou de la sorte ? C’est vrai, mes derniers articles parlaient de femmes tranchant les bras de leurs copains à coup de hachoir, j’ai passé sous silences les coups de hache sur les enfants des maternelles, les « américains » frappant les jeunes femmes dans la rue, etc. Mais c’est justement pour ça que je fait cet article, dans province perdue au centre de la Chine et dont les faits divers…sont comme tous les faits divers, sordides et banals, j’avais envie de changer un peu le ton et de partager un peu ces petites choses intéressantes que l’on peut encore trouver ici.

Laisser un commentaire

Catégories

