Publié par : P-E | septembre 2, 2012

C’est la rentrée (un peu partout!)

Bonjour tout le monde !
C’est la rentrée dans la plupart des coins de la planète en ce moment! Rentrée scolaire, rentrée littéraire, foire aux vins, beaucoup de choses commencent ou recommencent lorsque le mois de septembre arrive. Des feuilles tombent des arbres, d’autres viennent remplir des cartables, d’autres arrivent dans la boite aux lettres, certaines, même, que nous aurions préféré ne pas voir arriver!

Et pour accompagner tout cela, je propose, particulièrement aux plus jeunes la découverte d’une trilogie que j’ai découvert au mois d’août. « La nouvelle vie d’Anna » de Pauline Sarélot Le Floch. Alors, ce n’est pas de la grande littérature, loin s’en faut, pas de question métaphysique, pas de remise en question de soi ni de l’univers, encore moins d’énigme insoluble à la Agatha Christie, ni de réflexions imbuvables à la Rousseau. Juste des petites histoires de lycéens relativement bien écrites. Enfin, » bien écrites », je ne sais pas si le bon terme, mais une chose est sûre, le style m’a assez surpris du fait des mots choisis et des tournures choisis par l’auteure. En effet, il y a un mélange, parfois dérangeant, de style littéraire et familier moderne, c’est dérangeant et intéressant en même temps.

Cela ressemble plus à une sorte de journal intime ou de roman écrit par une élève de seconde qu’à ce que j’appellerai un réel roman, mais néanmoins, je pense que ça vaut le coup d’y jeter un oeil. Car malgré la critique que je puisse en faire, qui probablement n’incite pas à la lecture, le premier tome m’a complètement scotché au point que je le finisse en une nuit et j’ai dans la foulée pris les deuxième et troisième tomes pour les lire les deux jours suivant. Je crois que malgré les lacunes littéraires, il ressort de cette série une sorte de fraîcheur qui pousse à la lecture. Peut-être est-il aisé de s’identifier à ces héros un peu ridicules. Et puis, une des choses qui soulage est que cette série ne surfe ni sur la vague Harry Potter ni sur la vague Twilight! Et ça, je crois que ça fait du bien, juste des petites histoires sympas, comme il en existait avant que l’on se fasse pourrir et noyer sous la déferlante fantastique de collégiens pré-pubères.

Le premier tome est disponible gratuitement sur Itunes, les deux autres sont payant.

la-nouvelle-vie-danna-premiere-annee

Si vous aimez, n’hésitez pas à lire les autres et à laisser vos commentaires ici et sur itunes pour informer l’auteure de vos impressions sur son travail.

Laisser un commentaire

Catégories

