Publié par : P-E | janvier 20, 2014

De la drogue (edit : et d’autres choses… )

Sympa la petite introduction, non ? Non ? Ah bon, tant pis.

Je la trouve très à propos moi.

L’actualité de ces dernières 24 heures à été ponctuée de la libération conditionnelle de Michaël Blanc, Français incarcéré en Indonésie en 1999 pour avoir été arrêté en possession de plusieurs kilos de cannabis dans ses bouteilles de plongée. Que l’innocence qu’il clame soit vraie ou non, n’est pas ici mon propos, n’étant pas expert pour un sou de son affaire. Elle a aussi été ponctuée de cet imbécile- !

Ce qui me gêne le plus dans cette affaire est plutôt qu’elle n’ait pas servi d’exemple à tous ces hurluberlus, de France et de Navarre,  que je vois continuer à apporter de la drogue dans leurs bagages dans des pays où ils encourent la peine capitale pour de telles inepties !

Le Japon, la Chine, l’Indonésie, Taïwan, la Corée du Sud, le Vietnam, etc. sont autant de pays où il est plus que formellement déconseillé de jouer à ce petit jeu-là, la chandelle, à mon avis, étant loin d’être à la hauteur du risque pris.

Je me rappelle encore bien, lorsque j’habitais à Taïwan il y a de cela quelques années, alors en contact avec les autorités consulaires et la petite communauté des familles françaises et franco-taïwanaises à Taïwan, d’un jeune homme qui avait été arrêté à l’aéroport international de Taoyuan avec sur lui plusieurs centaines de grammes de marijuana. Pour ceux qui n’y sont jamais allés, je vous cherche une photo du terminal d’arrivée de cet aéroport, dans la salle des tapis roulant où l’on récupère ses bagages, juste avant le passage en douane….

CKS_Airport_drugs_sign

Je me rappelle aussi d’un autre qui disait 1 gramme = 1 an … Tout ça pour dire qu’il faut arrêter de croire deux choses un peu trop communément répandues dans la communauté des Occidentaux qui voyagent à l’étranger, et plus particulièrement en Asie de l’Est et du Sud-Est.

La première de ces deux est de penser que la loi en vigueur dans son propre pays s’applique partout à chacun de ses ressortissants.

La seconde est de croire que sa couleur de peau ou son passeport va pouvoir régler tous les problèmes rencontrés….après tout, ce ne sont que d’anciennes colonies, ne devraient-ils pas tous nous être redevable de la liberté dont ils jouissent aujourd’hui ?

Figurez-vous que non ! La plupart d’entre eux vivaient très bien avant l’arrivée de l’homme blanc, en fait, ils vivaient bien mieux avant, je ne mentionnerai que les cas de l’Inde et de la Chine, civilisations millénaires complètement amoindries et handicapées par leur (courte) histoire commune avec l’Occident.

De plus, gardez toujours à l’esprit que dans un monde tel que celui dans lequel nous vivons, alors que les plus grandes économies sont en proie à des changements peu agréables et pas toujours désirés, le bouc émissaire, comme toujours, est avant tout l’étranger. Par conséquent, l’exemple qui sera fait de vous n’en apaisera que plus la population locale, déjà à bout de souffle. Les gouvernements de tous bords s’échinent en ce moment à ce que la population qu’ils gouvernent reste bien centrée sur les mauvaises causes de vrais problèmes, vous n’avez qu’à regarder ce qu’il se passe d’Israël jusqu’au Japon,  les tentatives de rejets sur l’étranger de tous nos maux sont aussi affligeantes qu’évidentes.

Enfin, pour terminer cet article, je vous rappellerai des paroles sensées et pleines d’humour de notre célèbre parolier national Georges Brassens

Enfin; car dans la rédaction de cet article je suis tombé dessus, voici un document distribué publiquement par l’ambassade du Japon, je n’ai malheureusement rien trouvé de similaire chez l’ambassade de Chine, site sur lequel je vous invite à faire un tour, malgré tout, la page d’accueil constituant en elle-même une attraction intéressante…ce sera peut-être le sujet d’un autre article, comment rendre la page d’accueil du site de l’ambassade de Chine attractif et plus….diplomate…et fonctionnel  !

Les_iles_Senkaku vue par le Japon.

Discours de l’Ambassadeur de Chine en France sur le même sujet.

Laisser un commentaire

Catégories

