Publié par : P-E | janvier 26, 2014

Nouvelle donne, une alternative ?

Voilà, après avoir regardé On n’est pas couché la dernière fois, il y a eu un invité politique intéressant, le président du parti Nouvelle donne Pierre Larrouturou ; oui, son nom a le mérite d’être original et porter à des jeux de mots faciles.

Ne se démontant pas face aux invectives et interrogations des personnes présentes sur le plateau, recevant même l’adhésion à ses idées d’une partie d’entre eux, même si sa réelle dévotion à celles-ci fut remise en question à plusieurs occasions, force est de constater que certains de ses propos ne peuvent que faire mouche dans les oreilles du téléspectateur moyen que je suis.

Son discours fut assez intéressant, voici donc la charte de leur parti :

Charte-NouvelleDonne_2013

Charte

Préambule

Cette charte éthique est un guide pour l’action.

Elle est l’expression des façons d’agir que nous développons. Elle inspire les choix dans le quotidien militant
de chaque contributeur à notre mouvement afin de faire vivre les valeurs et principes fondateurs de notre
groupe.

Notre ambition est de créer une nouvelle forme politique et d’inventer une autre manière de faire vivre la
démocratie, dans notre pays comme au sein de notre mouvement politique.

La présente charte éthique est une version provisoire, destinée à consolider le mouvement de
transformation de la société qu’entreprend Nouvelle Donne. Ce processus d’innovation prendra plusieurs
mois et débouchera, fin 2014, sur une nouvelle version de cette charte.
Nos principes

Nouvelle Donne affirme les principes fondamentaux qui fondent son action. Nous croyons :

1. Qu’il n’y a pas de paix durable sans justice sociale
1
.

2. Qu’une trop grande disparité dans la répartition des richesses et des pouvoirs est génératrice de
violence.

3. Que l’éradication de l’extrême pauvreté, la lutte contre la précarité et le logement indigne, l’accès
aux soins et à la santé, sont des enjeux de civilisation.

4. Que nos sociétés se construisent dans le respect et l’intérêt des peuples, indépendamment de leur
niveau de développement ; que la lutte contre la faim dans le monde doit inspirer les relations et
les accords internationaux.

5. Que le progrès technique et les gains de productivité doivent redevenir des facteurs de progrès
social, d’émancipation et de diversification des activités humaines.

6. Que la croissance matérielle infinie n’est ni possible ni souhaitable ; que le respect des écosystèmes
et du vivant, la protection de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique s’imposent
à tous.

7. Que nous devons inventer un modèle de société fondé sur l’épanouissement et l’émancipation de
la personne humaine, la prospérité des peuples et des citoyens.

1
Comme l’affirmaient déjà les chefs d’Etat en 1944 lors de la Conférence générale de l’Organisation internationale du
travail, dans la Déclaration de Philadelphie.
Nos valeurs
Nous portons des valeurs de :

8. Responsabilité – Nous ne sommes pas seulement responsables de ce que nous faisons mais aussi
de ce que nous laissons faire, collectivement et individuellement.

9. Liberté – Nous veillons à un équilibre permanent entre les libertés collectives et les libertés
individuelles.

10. Participation – La politique n’est réservée à personne, chacun peut y prendre sa part, et la qualité
de l’action politique incite chacun à le faire.

11. Bienveillance – La relation entre les êtres humains est leur plus grande richesse, et le politique
participe à l’art du bien-vivre ensemble.

12. Respect de la contradiction et des minorités – Fondement de la démocratie, ce respect inspire tous
nos processus de délibération et de décision.

13. Justesse – Aucune forme d’outrance, d’extrémisme ou d’intégrisme n’inspire l’action publique et
n’instruit le débat politique.

Nos engagements

14. Nouvelle Donne est porteur d’une vision à long terme de transformation de la société, et propose
des actions immédiates ou à court terme pour la mettre en œuvre.
15. Quelle que soit l’urgence à agir, ce sont nos valeurs et les finalités qui nous rassemblent qui dictent
nos propositions.

16. Notre mouvement est constructif. Il ne s’autorise de critique que lorsqu’il est en mesure de faire
des propositions alternatives.

17. Nouvelle Donne s’engage pour des pratiques politiques éthiques, transparentes et une vie
démocratique fondée sur la possible participation de chaque citoyen au devenir de la société.

Notre mouvement

18. Nouvelle Donne place la qualité des relations entre les personnes au cœur de son fonctionnement
et de ses actions. Il veille autant à la qualité de l’objectif à atteindre qu’à la manière de l’atteindre.

19. Notre mouvement fait de l’identification et de la valorisation des talents de ses adhérents, militants
et sympathisants un pilier de son fonctionnement.

20. Nous inventons et construisons une forme politique moderne, décentralisée, organisée en réseau,
donnant les moyens à chacune et chacun de participer à un exercice démocratique plein et entier.

21. L’organisation de notre mouvement est rigoureuse pour permettre une action politique efficace et
efficiente. Chacun y contribue avec sérieux et pragmatisme.

Nos adhérents

22. Nos adhérents sont des citoyens engagés, chacun à son niveau et contribuent par des formes
multiples, à la transformation de notre société.

23. Nos adhérents se forment pour parfaire leur engagement. Ils bénéficient d’un accueil et d’un accès
à toute l’information sur notre mouvement et son fonctionnement.

24. Nos adhérents sont invités à s’impliquer activement dans la vie du mouvement. Ils ont accès, sans
discrimination, aux responsabilités partisanes comme électives.

25. Nos adhérents disposent de la liberté d’expression et sont respectés dans leurs opinions. La liberté
de débat et la liberté de vote sont des règles intangibles.

Nos responsables

26. Les responsables de notre mouvement sont attentifs au respect de la contradiction. Ils développent
leurs compétences pour faire de la diversité une richesse et la force de notre mouvement.

27. Les responsables de notre mouvement s’engagent à pratiquer une communication non-violente,
que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du mouvement.

28. Les responsables de notre mouvement sont solidaires entre eux ainsi que des décisions collectives.

29. Les responsables de notre mouvement exercent une stricte limitation du cumul et du
renouvellement de leurs fonctions.

Nos élus

30. Nos élus respectent une stricte limitation du cumul et du renouvellement des mandats et des
fonctions.

31. Nos élus qui bénéficient d’une indemnité au titre de leur mandat, en reversent une partie au
mouvement afin de contribuer à son développement.

32. Nos élus publient leur déclaration d’intérêts quand ils acceptent d’être candidat, et une déclaration
de patrimoine au début et à l’issue de leur mandat.

33. Nos candidats s’engagent par écrit à se démettre de leur mandat et de toutes fonctions de
responsabilités au sein de notre mouvement au cas où ils seraient condamnés pour atteinte à la
probité.

« Ne cherchez jamais le progrès d’un homme ailleurs que dans ses actes » (Epictète).
Les adhérents de Nouvelle Donne savent que seuls les actes comptent. Ils s’engagent à agir selon cette
charte éthique, à veiller à son respect et participent ainsi à la métamorphose de la société.

Le programme de ce parti repose sur 20 proposition dont il parle dans son intervention télévisée que je vous copie aussi ici :

Nos20propositions_NouvelleDonne

Dire la vérité, changer notre façon de penser et d’agir
Jamais notre pays n’avait connu une crise sociale d’une telle gravité : plus de 5 millions d’inscrits à
Pôle Emploi, des millions de précaires et 9 millions d’hommes et de femmes qui vivent en dessous
du seuil de pauvreté.
Les partis qui se succèdent au pouvoir, au lieu de
construire un nouveau modèle de développement,
misent encore et toujours sur le retour de la
croissance. Mais qui peut encore croire que la
croissance va revenir comme au temps des 30
glorieuses et qu’elle seule suffira à créer des
millions d’emplois ? De plus, une croissance très
forte détruirait encore plus rapidement les
ressources non renouvelables de la planète.
Après une croissance de 0,0 en 2012, les
dirigeants français en sont réduits à « espérer une
croissance de 0,1 ou 0,2 % en 2013″ ! L’Allemagne
vient de diviser par 2 ses prévisions.
Aux États-Unis, le Président de la banque centrale avoue qu’il ne sait plus quoi faire: même en
ayant créé 900 Milliards de dollars ex-nihilo pour financer le déficit public, il admet que les USA ne
connaissent qu’une reprise en trompe l’œil : tous les mois, des centaines de milliers d’hommes et
de femmes disparaissent des statistiques du chômage et tombent dans la pauvreté. Jamais le taux
d’activité n’avait connu une telle dégringolade : il est tombé à 63,1 %.
Ceux qui annoncent la fin de la crise pour bientôt font des
discours de « croyance » et « d’aveuglement » dû à leur « foi » dans
un système qui les a formés. Aucune réalité tangible ne vient
étayer cette croyance en une sortie de crise en utilisant les
mêmes méthodes.
Le déni de réalité aggrave le sentiment d’impuissance et, de fait,
la crise qui s’en nourrit.
Jaurès disait que le rôle du politique est de « chercher la vérité et
la dire ». Cela permet au plus grand nombre d’être pleinement
acteurs du changement.
Il faut donc une Nouvelle Donne intellectuelle. Une nouvelle façon de penser le progrès social
dans un contexte de croissance très faible.D’où vient la crise ?
Dire la vérité, c’est affirmer clairement que la crise vient d’un partage de plus en plus inégal des
richesses. Et que ça n’est pas une fatalité. Le chômage et la précarité atteignent des niveaux tels
qu’ils déstabilisent l’ensemble de la société : la peur du chômage est dans toutes les têtes et le « Si
tu n’es pas content, va voir ailleurs » remplace toute négociation sur les conditions de travail ou les
salaires. De ce fait, dans tous nos pays, la part qui va aux salaires dans la richesse nationale a
très fortement baissé. Un nombre croissant de femmes et d’hommes n’a plus de quoi vivre
dignement avec son salaire.
En trente ans, des sommes colossales qui auraient du aller
aux salariés – donc aussi aux caisses de Sécurité sociale par
les contributions et à l’État par l’impôt – sont parties vers les
marchés financiers et ne reviennent jamais, sous aucune
forme vers les salariés. Pour maintenir, malgré cela, un haut
niveau de consommation, on a poussé les salariés à
s’endetter et on constate maintenant que ce système ne peut
plus durer. Et ce n’est pas en diminuant encore les salaires
(pour être un peu plus compétitif que le voisin) qu’on va sortir
de cette situation…
« Aucune sortie de crise n’est à attendre tant que le chômage
restera à un niveau aussi élevé et que la part des salaires
restera aussi faible », affirme l’ONU
1
.
Nouvelle Donne de réflexion donc : la justice sociale n’est pas un luxe auquel il faut renoncer à
cause de la crise. Au contraire : reconstruire la justice sociale tout en répondant à la crise
environnementale est LE seul moyen d’en sortir. La justice sociale n’est pas une récompense de la
réussite économique, elle en est la condition.
Une nouvelle donne environnementale
Toutes les études montrent que le dérèglement climatique s’aggrave. Agir vite pour diminuer très
fortement nos émissions de gaz à effet de serre est vital: « sécheresses, inondations, cyclones…
le nombre de phénomènes climatiques extrêmes a déjà triplé en 30 ans » affirme une étude de
Munich Ré, le numéro 1 mondial de la réassurance.

Ce n’est pas en améliorant la bougie
qu’on a inventé l’ampoule électrique.
Ce n’est pas en mettant quelques rustines
à un système qui s’effondre qu’on va
construire une nouvelle société… Pour
sortir de la crise, il faut provoquer une
vraie métamorphose.
1 Les Echos 28 septembre 2013
2/8Une nouvelle donne économique
Si la cause fondamentale de la crise vient de la forte baisse de la part des salaires dans le PIB, il
n’est ni juste ni efficace d’augmenter les impôts de l’ensemble des citoyens qui gagnent trop peu. Il
y a d’autres moyens d’aller vers l’équilibre des finances publiques:
• Créer un impôt européen sur les bénéfices des
entreprises. En Europe, le taux moyen d’impôt sur
les bénéfices est passé de 37 à 25 % en 15 ans.
Contre 40% aux États-Unis. Nous voulons créer un
impôt européen sur les bénéfices non réinvestis.
Financer le budget européen de cette manière
permettra à la France de garder les 21 milliards
qu’elle « donne » chaque année au budget européen.
21 milliards de marge de manœuvre chaque
année ! Cet impôt diminuerait aussi les tentations
de tourisme fiscal en rééquilibrant les disparités
entres états de la zone Euro.
• Redonner de l’oxygène aux États en finançant la vieille dette publique à 1%. Pour
sauver les banques, la BCE a mis 1.000 milliards sur la table au taux de 1 %. Aux USA, la
banque centrale a mis la même somme au taux de 0,01 %. Pourquoi les États devraient-ils
payer des taux plus élevés pour refinancer leurs dettes anciennes ?
• Boycotter les paradis fiscaux. Le manque à gagner dû à « l’optimisation fiscale » – qui est
le mot doux pour dire « évasion fiscale » – représente pour la France, 40 à 50 milliards
chaque année. Nouvelle Donne modifiera le code des marchés publics pour qu’aucune
banque, aucune entreprise industrielle ne puisse concourir à un marché public si elle utilise
les paradis fiscaux pour échapper à l’impôt.
• Une vraie révolution fiscale pour rendre l’impôt plus simple et plus progressif. Cette
réforme que défend Thomas Piketty et qui est à nouveau mise en débat par le
gouvernement est totalement nécessaire mais elle n’est acceptable par tous que si on
retrouve des marges de manœuvre et une certaine sérénité. Ce qui suppose d’agir d’abord
sur les leviers précédents.
Une nouvelle donne pour l’emploi
• Stopper l’hémorragie des licenciements secs comme unique réponse aux difficultés
d’une entreprise : quand une entreprise est en difficulté, garder l’ensemble des salariés en
baissant le temps de travail et en maintenant 95 % du salaire comme cela se fait en
Allemagne et au Canada.
• Sécuriser les chômeurs et précaires en maintenant 90 % du revenu des salariés tombés
au chômage, mais aussi des artisans et des patrons de PME, pendant 4 ans à la condition
qu’ils soient à la recherche d’emploi ou en formation pour acquérir de nouvelles
compétences, comme cela se fait au Danemark, ce qui suppose un fonctionnement
différent de Pôle emploi. Créer un vrai bouclier vital pour éviter que les chômeurs de longue
durée tombent en dessous du seuil de pauvreté.
• Investir dans une vraie politique du logement en utilisant les 34 milliards du Fonds de
réserve des Retraites comme cela se fait au Pays-Bas (au lieu de les laisser sur les
marchés financiers). Combler le déficit de logement estimé aujourd’hui à 800.000, prendra
plusieurs années. Raison de plus pour s’y mettre sans plus tarder !
3/8Si l’on construisait suffisamment de logements, on pourrait progressivement arriver au
même niveau de loyer qu’au Pays-Bas ou en Allemagne. Chaque ménage vivant dans 70
m2
économiserait 280 euros de loyer par mois ! Autant de pouvoir d’achat en plus. Au lieu
de licencier 40.000 salariés comme tout le monde s’y attend dans l’année qui vient, le
secteur du bâtiment pourrait créer 150 ou 200.000 emplois dans les deux ans.
• Lutter contre les délocalisations en refusant le dumping social intra-européen. En 2007,
Angela Merkel affirmait devant tous les chefs d’État réunis à Berlin qu’il fallait un Protocole
social. Nicolas Sarkozy refusa. Nous avons assez perdu de temps. Pour stopper les
délocalisations de nos régions vers les pays ou les régions à faibles salaires, il est urgent
de négocier un traité de convergence sociale.
• Lancer un grand Plan européen Énergie Climat Pouvoir d’achat. On pourrait
économiser en moyenne 1.000 euros par an et par ménage si l’on investissait massivement
dans les économies d’énergie, en particulier dans l’isolation de nos domiciles. C’est une
étude de la Commission européenne qui l’affirme (rapport du 2 mars 2011). Nous
demandons que soit négocié un Pacte Européen qui permettrait de financer ces
investissements. Pour sauver les banques, la BCE a mis 1.000 milliards sur la table.
Pourquoi ne pas en faire autant pour sauver le climat et faire baisser nos factures de
chauffage ? Une étude du CNRS indique qu’une telle politique pourrait créer 200.000
emplois en France.
• Négocier un nouveau partage du temps de travail. Aux États-Unis, Robert Reich,
Ministre du Travail de Bill Clinton, relance le débat sur le temps de travail : il montre que les
délocalisations n’expliquent qu’une très faible part des destructions d’emplois (10%).
L’essentiel du chômage vient des gains de productivité colossaux que nous avons réalisés
depuis 40 ans grâce aux ordinateurs, aux robots et à la démocratisation de l’enseignement
supérieur. « L’administration Obama doit faire une réforme fiscale pour baisser le temps de
travail sans baisser les salaires » écrit Robert Reich.
Il faut réinventer notre rapport au travail et à la formation tout au long de la vie: nous
sommes de plus en plus nombreux sur la planète mais nous avons de moins en moins
besoin de gens pour faire fonctionner la machine. Comment s’organiser pour que tout le
monde ait une activité et un revenu décent ? En réalité, il ne s’agit pas de « travailler moins »
mais d’être plus nombreux à travailler, plus nombreux à avoir un revenu décent, plus
nombreux à cotiser… Plus nombreux aussi à bénéficier d’un nouvel équilibre entre travail et
vie privée.
Une nouvelle donne pour réguler la finance
Depuis 2008, les activités
spéculatives des banques et des
fonds de pensions n’ont pas du tout
diminué. Une nouvelle crise
financière peut éclater à tout
moment.
Pour limiter les conséquences d’un
Tsunami financier sur l’économie
réelle, il faut voter une vraie
séparation des banques de dépôt et
des banques d’affaires car ça n’est
toujours pas fait même si une loi
minuscule a été votée. Ce système
de séparation des activités bancaires
fut la règle générale dans tous nos
pays pendant 40 ans ! Il faut y
4/8revenir. Cela éviterait que les banques d’affaires continuent de spéculer avec la garantie de l’Etat.
Sans cette garantie, elles seraient beaucoup plus prudentes dans leurs activités. En cas de pertes,
elles devraient se tourner vers leurs actionnaires au lieu de se tourner vers l’Etat. En cas de crise
majeure, leur faillite n’aurait qu’un impact limité sur l’économie réelle alors que l’impact sera
catastrophique si banques de dépôt et banques d’affaires restent liées.
Comme Joseph Stiglitz, nous demandons qu’une Autorisation de Mise sur le Marché (semblable
aux AMM des médicaments) soit nécessaire pour qu’un nouveau produit financier puisse être
commercialisé par une banque.
Nous proposons que soit limitée la taille des banques afin qu’il n’y ait plus en France aucune
banque faisant courir un risque systémique à notre pays. Il faut également interdire les
retraites-parachutes comme le peuple suisse l’a décidé par référendum.
Nous souhaitons aussi qu’une partie du secteur bancaire soit socialisée, c’est à dire que son
conseil d’administration ne soit pas composé uniquement de représentants des actionnaires (ni
uniquement de l’État, comme en cas de nationalisation) mais qu’il soit ouvert aux représentants de
l’intérêt général du pays : représentants des PME, des salariés, des associations, des élus…
Pour combattre la spéculation financière, il faut mettre en place une taxation dégressive sur les
bénéfices financiers : une taxe à 90 ou 100 % pour les profits réalisés en moins d’un jour mais qui
baisserait progressivement jusqu’à 1 % pour les bénéfices réalisés avec des investissements
conservés plus de 12 ans. Notre pays attirera ainsi les investisseurs de long terme et inciterait les
spéculateurs à partir déstabiliser d’autres pays.
Une nouvelle donne démocratique
Les citoyens ont de plus en plus le sentiment que le pouvoir est confisqué par une petite
oligarchie : Il est urgent que nous, citoyens, nous reprenions la main. Pour cela, il faut créer une
force politique nouvelle et changer le fonctionnement de nos institutions.
Le seul pays d’Europe dont les institutions ressemblent aux nôtres est la Roumanie : après la
chute de Ceausescu, le Conseil de l’Europe a conseillé aux élites roumaines de s’inspirer des
institutions françaises pour rédiger leur nouvelle Constitution au prétexte qu’après 20 ans de
dictature, certains pensaient qu’un passage direct à la démocratie était trop risqué…

Il est temps d’en finir avec cette monarchie constitutionnelle qui ne dit pas son nom. Ce Parlement
aux ordres, ce premier ministre doublon. Décider enfin d’un non-cumul très strict des mandats y
compris dans la durée, d’une responsabilité accrue de l’Assemblée, de construire un vrai statut de
l’élu pour que les mots « carrière » et « politique » ne soient plus accolés et faciliter le retour à la « vie
normale » à la fin du 2e
ou du 3e
mandat.
Instaurer la Loi d’Initiative Citoyenne (L.I.C.) : tout texte ayant recueilli 300.000 signatures et
conforme à la Déclaration européenne des Droits de l’Homme, doit être débattu par le Parlement
au même titre qu’un projet de loi venant du gouvernement.
Instaurer les Référendums citoyens dans les mêmes conditions que les L.I.C.
Une nouvelle donne pour l’Europe
L’Europe est à deux doigts du KO : les citoyens ont l’impression que, non seulement, l’Europe ne
les aide pas à sortir de la crise mais que les règles imposées « par Bruxelles » aggravent la
situation. Ils ont le sentiment que ce « machin » fonctionne sans eux et parfois contre eux. L’Europe
sociale est toujours remise à plus tard.
5/8Une Europe vraiment démocratique
« L’élargissement rend indispensable une réforme fondamentale des institutions, affirmait Joschka
Fischer, le ministre allemand des Affaires étrangères, le 12 mai 2000. Avec les institutions
actuelles, comment parvenir à agir ? Comment éviter que les compromis soient de plus en plus
étranges et que l’intérêt des citoyens pour l’Union ne finisse par tomber bien en dessous de zéro ?
Il existe une réponse toute simple : le passage à un système entièrement parlementaire. »
Dans un système intergouvernemental, sur une
question importante, mettre un chef d’état ou le
ministre qui le représente en minorité est quasi
impossible car c’est prendre le risque d’humilier
tout son pays. De ce fait, il faut que les
vingt-huit soient d’accord, à l’unanimité, pour
que l’on change le contenu d’une politique.
La paralysie est assurée. Ce sont les technocrates ou les marchés qui font la loi.
Si l’on adoptait un système parlementaire, comme le proposaient
les Allemands en 2000, des députés européens de tel ou tel pays
pourraient être mis en minorité sans drame national puisque
d’autres députés européens du même pays seraient, eux, dans la
majorité… C’est bien un débat politique qui est tranché dans un
Parlement et non un combat entre nations.
Tous les 5 ans, le vote des citoyens aurait une influence directe et
immédiate sur les politiques européennes –comme le vote des
citoyens lors des élections législatives ou présidentielles dans
chacun de nos pays.
Continuer avec des institutions conçues il y a 60 ans pour 6 pays ne fera naître une Europe
démocratique.
Il faut passer à un fonctionnement parlementaire. L’Europe n’interviendrait que sur les questions
pour lesquelles un pays isolé n’a plus vraiment de souveraineté, celles sur lesquelles nous devons
nous unir pour être efficaces : défense, diplomatie, monnaie, recherche, sécurité intérieure,
environnement, régulation de la mondialisation financière, fiscalité.
Construire une Europe politique ne va pas nous obliger à des « abandons de souveraineté ». Si
l’Europe a un fonctionnement vraiment démocratique, c’est au contraire le meilleur moyen de
retrouver une souveraineté réelle dans des domaines où elle nous échappe aujourd’hui.
Négocier un Traité de l’Europe sociale
« Votez Oui à Maastricht et on se remettra au
travail tout de suite sur l’Europe sociale»
affirmait Jacques Delors avant le référendum sur
Maastricht en 1992. Il reconnaissait que le traité
était très insuffisant en matière sociale mais
demandait aux citoyens de ne pas casser la
dynamique européenne. Le Oui est passé de
justesse. Vingt ans plus tard, alors que la crise
sociale s’aggrave dans tous nos pays, les traités
européens sont de nouveau en discussion. En
matière sociale, les peuples ne peuvent plus se
contenter de promesses. Il faut passer aux
actes.
6/8En 2003, un projet de Traité social avait reçu le soutien d’un grand nombre de personnalités : aussi
bien Stéphane Hessel ou Jacques Delors que José Bové, Bronislaw Geremek (ancien ministre
polonais), Enrique Barón Crespo (président du groupe socialiste au Parlement européen), Jean
Daniel, Susan George, Bruno Trentin (président du plus grand syndicat italien), quelque 250
parlementaires et des milliers de citoyens issus de toute l’Union.
Pour demander à la Convention Giscard qui rédigeait la Constitution européenne d’intégrer ce
Traité social, le président de la Commission, Romano Prodi, avait reçu Pierre Larrouturou, Elio di
Rupo (actuel premier Ministre belge) et une délégation des signataires. Devant tous les médias,
Prodi souligna avec force l’importance de notre démarche : « Ce sont des critères tout à fait
réalistes. C’est seulement une question de volonté politique. »
Après plus de 20 ans d’attente, après 5 ans de crise aiguë, la négociation sur les Traités
reprend. Allons-nous rater une fois de plus l’occasion qui s’offre à nous ? Repousser à plus tard
l’acte de naissance d’une Europe politique serait un drame historique. C’est cette année qu’il faut
envoyer à tous les citoyens d’Europe un signal très fort : l’Europe muselée, c’est fini. L’Europe des
lobbies, c’est fini. L’Europe démocratique, ça commence.
Il est fondamental que la France et l’ensemble des progressistes européens agissent ensemble,
avec force, pour imposer un traité social dans la négociation. Il n’y aura pas d’Europe forte sans
soutien des opinions publiques : pas d’Europe politique sans Europe sociale.
« Peine perdue… Les autres ne voudront pas nous suivre » C’est ce qu’on entend quand on se
retrouve face à un blasé pessimiste. Pourtant la volonté est une force entraînante.
Souvenez-vous : entre 1981 et 1984, la construction européenne fut retardée par une dame,
Margaret Thatcher, qui exprimait très fortement ses priorités. « I want my money back (rendez-moi
mon argent) » dit-elle en tapant du poing sur la table jusqu’à obtenir gain de cause.
En 2014, pourquoi les citoyens ne diraient-ils pas, avec autant de force, quelles sont leurs
priorités ? We want democracy ! We want social progress ! « Nous voulons la démocratie. Nous
exigeons le progrès social » !
Ce n’est pas à 28 que nous pourrons construire cette Europe. Sans doute est-ce avec 8 ou 9 pays
qu’il faut avancer. Les autres nous rejoindront s’ils le souhaitent mais nous ne pouvons pas laisser
exploser l’Europe simplement parce que quelques dirigeants ne veulent pas d’une intégration
politique ou d’une Europe sociale.
Les mêmes valeurs qui nous poussent à agir contre l’injustice sociale et contre le déficit de
démocratie en France et en Europe doivent nous pousser à agir avec beaucoup plus de force pour
rééquilibrer les règles du commerce mondiale (l’Europe est la première puissance économique
mondiale, elle a donc une vraie capacité d’action) et pour le respect des Droits humains aux quatre
coins de la planète, en lien avec tous les citoyens, ONG et forces politiques qui portent ces
combats.
7/8« La civilisation, la vraie, se construit non sur des
complicités faciles, des démissions, des esclavages
mais sur des refus, des ruptures »
Théodore Monod.
Pour éviter un effondrement de l’Europe et de notre système démocratique qui ne fonctionne pas
si mal pour peu qu’on arrête de le corrompre par laisser-fairisme et de le maltraiter par
fainéantise, nous devons être capables de décider ensemble de réformes concrètes pour rompre
avec un modèle économique qui nous amène dans le mur, remettre à l’endroit tout ce que 30 ans
de dérégulation a mis à l’envers, inventer l’avenir. Comme il ne faut pas compter sur ceux qui ont
créé les problèmes pour les résoudre, à nous citoyens de reprendre les choses en mains.
Voilà quelques-unes des propositions concrètes que Nouvelle Donne va mettre en débat aux
quatre coins du pays dans les prochaines semaines. Ces propositions seront mises en débat
partout en France, elles visent à être améliorées et complétées mais elles montrent déjà qu’il n’y a
aucune fatalité.
A l’issu de ces débats, nous publierons au printemps le Projet que Nouvelle Donne
portera aux élections européennes.
Gandhi disait : « un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, une forêt qui pousse le fait en silence »
Nous sommes une forêt qui pousse, à la différence près que nous, nous allons faire un peu de
bruit quand même.
8/8

Et enfin, son intervention dans l’émission est accessible sur pluzz.fr en cliquand ici.

Pour ceux que ça intéresse, pourquoi ne pas aller voir ce vendredi 31 janvier 2014 à Strasbourg la réunion de Nouvelle Donne Bas-Rhin ? Je crois que rien que par curiosité et n’y connaissant absolument rien en politique, je vais aller y faire un tour, histoire de voir si le sentiment dégagé à la télé est le même en direct…. infos disponibles ici 

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