Publié par : P-E | janvier 7, 2015

They are not Muslims

Un tweet très joli venant de journalistes du Liban « they are not muslim » (ils ne sont pas musulmans) m’a beaucoup touché, parce que je pense que c’est la première chose à dire.
Ces gens n’ont rien à vour avec la religion qu’ils salissent à chaque fois qu’ils clament le nom de leur dieu.
Je suis ému et absourdi, en même temps par la gravité des événements, par le fait de savoir qu’à ce moment-là je me baladais tranquillement dans les rues de Paris avec ma belle, complètement inconscient de ce qui se tramait quelques boulevards plus loin. Je suis ému de voir tous ces gens se rassembler pour pleurer ensemble la mort de ces personnes, dessinateurs, journalistes, policiers, que nous ne connaissions pas forcément ailleurs que par leurs oeuvres.


Ca m’émeut de voir que, comme le disait un écclésiaste à France Info il y a quelques instants, même si leurs dessins ne leurs plaisaient pas, ils savent où est leur place aujourd’hui : aux côtés des musulmans, des juifs, des bouddhistes et des chrétiens de France, tout simplement aux côtés du Peuple de France. Il n’est pas question d’abolir les religions, non, bien au contraire, que toutes les religions, tous les religieux, tous les croyants, de tous les bords, les athés et les païens se regroupent, se rassemblent et clament leur accord dans leur différence, clament leur accord dans leur liberté de culte, clament leur accord dans leur union. Que le peuple de France enfin comprennent que la guerre ne doit pas être faite à son prochain, peu importe sa confession ou son faciès, il n’y a que dans l’amour que nous pourrons conserver nos différences tout en cultivant l’harmonie.

 

Je vous aime, tous, charlinautes et anti charlie hebdo, moi-même je n’ai jamais été grand fan, mais dans mon désaccord je continue à vous aimer, parce qu’il n’est d’autre voie possible que l’amour, il n’est d’autre voix possible que de professer cet amour.


Nous sommes tous victimes de cet attentat, alors nous devons tous redoubler d’amour pour survivre, avancer et sortir grandi de cette épreuve.

10645318_10152984053054800_5291833066337161592_n

Laisser un commentaire

Catégories

