Bonjour (17 juin 2005)

Bonjour

Bienvenue sur sur mon blog. Il pourra peut-être servir à quelqu’un qui, comme moi rêve de partir au Japon, mais ne sait pas trop comment faire et/ou n’as pas trop d’argent. Donc ici, je vous ferai partager mon expérience pas à pas, et vous donnerez les petits trucs qui vont me permettre de bientôt pouvoir partir au pays des merveilles ^^

Aujourd’hui nous sommes jeudi, 26h avant mon départ pour Paris, enfin, Marly-le-Roi plus précisemment, pour aller à l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire) et passer un weekend là-bas où l’on m’expliquera tout les détails qu’il me manque encore au sujet de mon futur périple.

Mais maintenant reprenons au début. Je suis un étudiant de presque 20 ans de Strasbourg et je vais entrer en 2ème année de Japonais en septembre. Après avoir lamentablement planté une fois une première année de japonais, mon désir de partir au Japon n’a fait que s’accroître au cours de cette année où j’ai pu apprendre déjà beaucoup sur cette langue, ce pays, cette culutre, ce monde…..donc par un beau matin de mi-mai, environ 6h30 du matin (je précise, je dormais paisiblement jusqu’à 6h29 ^^), ma mère fait irruption dans ma chambre telle une furie, m’appelle , hurle, crie, scande mon nom, « japon » et « voyage ». A mon nom, je ne réagis pas et fait semblant de dormir encore, mais lorsque j’entend le mot japon, je me dit « ah tiens ! après presque deux ans elle a enfin compris que j’étudie principalement le japonais et non le chinois, grand pas en avant ^^ ». Et c’est lorsque j’entend le mot voyage que j’ouvris grand les yeux (enfin, pas si grand que ça a 6h30….) et c’est là qu’elle ‘explique qu’elle vient d’entendre à la radio une annonce qui invite les jeunes à s’engager dans des actions pour partir à l’étranger, dont le Japon….Surpris mais sceptique à la fois, je lui réponds sur un ton assez je m’enfoutiste « ben écoute maman, téléphone, demande, mais laisse moi dormir encore s’il te plait, j’ai cours que dans 3heures….. »

Deux heures plus tard je me lève et court jusque devant la porte de la pièce où ma mère se trouve, et entre d’un pas tout aussi je m’enfoutiste que mon ton l’était un peu plus tôt, et d’un air toujours très sceptique lui demande « alors, des nouvelles ? ». Elle m’explique alors qu’on lui a dit de rappeler un peu plus tard parce que la personne se chargeant de cette rubrique n’était pas encore arrivée aux locaux de la radio….prévisible, c’est toujours comme ça, j’avais bien fait de ne pas m’emballer. 15h, je rentre des cours, et là je vois une note sur mon clavier avec un numéro de téléphone…..bizarre, je ne sais même pas ce que c’est, on dirait un numéro de région parisienne pourtant, bah, on verra quand elle rentrera. Un peu plus tard, elle arrive enfin à la maison et m’explique que c’est un numéro que la radio lui a donné, il correspond à l’association « Solidarités Jeunesses »……certes, mais encore ?? Rien, elle n’en savait pas plus, et me dit d’appeler. Pour rester fidèle à moi même, je reprends ce ton désintéressé et lui dit d’appeler elle-même, c’est elle qui s’est lancé la dedans pour moi, pas moi. Ce qu’elle fit, et on lui répondit au téléphone qu’un courrier nous serait envoyé. Il ne reste plus qu’attendre la suite des événements, mais malgré tout, je commence à me poser des questions…..j’avais abandonné l’idée de partir cette année depuis le mois de janvier, et voilà qu’elle vient me déchirer le coeur en me faisant croire que je risque de partir….pffff restons froids, n’y croyons pas, parce qu’après tout, je ne sais même pas quoi ni comment ni où ni quand…..

Fin de la semaine , soit 2-3jours après cette étrange journée, une enveloppe craft se retrouve dans ma boite aux lettres….bizarre bizarre, et j’y vois un joli tampon avec marqué « Solidrités Jeunesses »….voyons ce qu’il y a à l’intérieur. Je prends l’ascenceur, entre chez moi, cours dans ma chambre et m’assois à mon bureau. « Et mince !! finalement je n’ai pas réussi à ne pas y croire vu la force avec laquelle mon coeur soulève ma poitrine… ».

A l’intérieur rien de plus qu’un catalogue….ressemblant beaucoup à celui d’une agence de voyage, sauf qu’il n’est pas plastifié, mai en papier qu’on pourrait presque croire recyclé…depuis quand les entreprises prennent-elles ce genre de résolutions pour l’envirronnement ?????? Mais je me méprenais complètement, en fait cette association est plus que louable, après une première lecture des quelques pages décrivant l’activité de celle-ci, on dirait bien qu’ils s’occupent d’aider les gens et la planète bénévolement en France et à l’étranger…voilà qui commence à me plaire. Je feuillète le tout et tombe sur les différentes actions qu’ils proposent pour le Japon, et je me vois assez surpris de la diversités des choses entreprises. Nettoyage de rivières ou de forêts, cours de langue aux étudiant dans le besoin, travaux dans les fermes, travail social dans les villages dépeuplés et où la moyenne d’age dépasse souvent les 65ans, etc……tout cela dans des « chantiers »(c’est comme ça qu’ils appellent ces actions) de 14 à 20 jours en gros. Je cherche désormais le hic, dans un truc comme ça, il doit toujours y avoir un hic, sinon, c’est qu’il y a un problème….on nous demande d’adhérer a l’organisation pour pouvoir postuler aux chantiers….donc ok, déjà on postule, donc on est sûr de rien au départ, c’est bien, y a déjà un petit hic. L’inscription à l’association est payante….très bien un deuxième ^^ (encore que ce n’est pas si cher(pour un chantier comme ceux où j’ai postulé, c’est 138euros) et payable en chèques vacances ce qui réduit donc les coûts ^^). Bon allez, demain je remplirai tout ça, j’ai le temps.

Au retour du wekend, je me décide de remplir ma feuille d’adhésion à l’association et de postuler pour quelques chantier, un pour donner des cours, un pour aider des enfants et des parents en difficulté, et le reste était surtout pour des travaux de protection de l’envirronnement.

Le lendemain matin, je vais poster tout ça….avec la période des exams qui arrivait, franchement, j’avais assez du mal à me concentrer sur mes études, mais bon, en même temps je me disais que si je partais, je n’avais pas le droit de passer de rattrapages, parce que je serai au Japon pendant cette période, donc à la fin, ça m’a peut-être un peu aidé.

Le jour après avoir posté mon dossier (rien de bien méchant, une feuille au total) je reçois un coup de fil d’une dame au fort accent asiatique mais avec un français assez correct tou de même et qui m’explique qu’il n’y avait plus de place dans le chantier pour donner des cours aux étudiants, mais elle me dit que si je veux il reste de la place dans le chantier que j’avais mis en deuxième choix……..c’est fait !!! Je vais aller travailler avec des enfants en difficultés ainsi que leurs parents…..elle me dit qu’ils vont m’envoyer un dossier plus complet pour confirmer tout ça et raccroche. Lavé de toute sensation, de toute pensée, je n’avais pas encore vraiment réalisé la chose…….

18mai, encore 1semaine d’exams…..et je vais peut-être partir au Japon dans moins de 3 mois YAY !!!la fin des exams arrive, et là je commence à me renseigner sur le prix des billets d’avion….arghhhh :!!!! 1000euros à peu près…..et oui, je dois y être le 16 août, pleine période touristique…..compte en banque : 0 euros…….va falloir pallier à ce problème dans les plus brefs délai….

Preque une semaine après, toujours aucun papier dans la boîte aux lettres, je commence à me demander si c’était pas un canular tout ça, et pour couronner le tout, je dois avoir un oral le 31 mai sur la littérature scandinave du 20ème siècle….je suis jamais allé à un seul cours de cette matière de toute l’année….Donc, dans un coup de panique, je me fais photocopier les cours et j’en profite que les photocopies se font (quand même presque 100 pages de cours, 1 semaine pour réviser ^^) pour appeler le siège de l’association à Paris, où l’on me dit que c’est bizarre que je n’ai rien eu, mais que je suis bel et bien inscrit sur leur liste. On me dit aussi que j’aurai les papiers d’ici à 2jours maximum….soit, advien que puera.

4 jours plus tard, toujours rien dans la boîte aux lettres, cependant, j’ai commencé à travailler en interim, on sait jamais, et si ce n’était pas un canular et que j’allais vraiment partir ? Il me faudrait alors avoir un compte en banque bien rempli….Je reprends le téléphone, et là on me repasse cette dame asiatique, qui m’explique qu’elle ne sait pas vraiment pourquoi je n’ai rien eu, mais qu’elle va s’en occuper personnellement…..enfin quelqu’un qui semble concerné par mon problème….et plus 3jours avant mon oral, arghhl j’ai même pas encore lu une seule fois mes cours…..

Lundi matin, dernier jour avant mon oral, et ô miracle ! Une nouvelle enveloppe craft siégeait tranquillement dans ma boîte aux lettres et m’attendait….mais ô rage ô désepsoir !!!! même pas le temps d’ouvrir l’enveloppe que je doit partir travailler, l’interim vient de m’appeler….et en plus je n’aurai encore une fois pas le temps de lire ces fichus cours….il va être comique cet oral……

Au retour du travail, bien qu’exténué, impossible de ne pas courir jusqu’a chez moi en pensant à cette enveloppe et à son contenu…….comme un enfant qui déballe son cadeau de noël, j’ouvrai cette enveloppe, sans la déchirer, anxieux, nerveux, et surtout, suréxcité ^^ A l’intérieur, pas mal de feuilles, mais déjà je remarque que certaines sont d’une couleur différente, ça sent enfin l’officiel ça 🙂

Une grande partie du contenu était surtout des mises en gardes et autres conseils sur ce qui est à faire/ne pas faire, vis-à-vis de la nourriture et de l’eau ,et surtout au niveau médical. Mais surtout, LA FEUILLE, d’un mauve qui rappelle certains couchers de soleil en été, qui confirmait mon inscription à ce chantier. Ca y est !!! Je vais partir au Japon maintenant c’est sûr !!! J’apprends aussi que cependant, une dernière confirmation doit encore être faite :// ça n’en finira donc jamais !! Il y a deux minutes, j’y croyais, maintenant je recommence déjà à perdre espoir. Donc pour avoir cette dernière (tout du moins jusqu’à la prochaine que j’ignore encore au moment où j’écris ces lignes) confirmation, je dois confirmer le fait que je me rendrai a Marny-le-Roi pour un weekend de préparation…très bien ! c’est chose faite désormais. Il ne reste plus qu’à attendre ce weekend maintenant, on verra bien ce qu’il s’y passera, mais une chose est sure maintenant : j’y ai trop cru pour ne plus partir, même si cette association me lache, j’irai par mes propres moyens, c’est décidé !

Voilà pour ces très nombreuses lignes d’introductions, mais elles étaient nécessaire pour que vous puissiez comprendre le contexte de la chose. J’espère que certains auront eu la force de tout lire, et merci, même à ceux qui se seront arrêtés en route^^. Je vous en dirais plus au retour de ce weekend.

PS : Merci a ma petite maman, sans quoi rien n’aurait été possible, même si des fois je suis dur avec elle, maman, tu ROX !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :