Natsuo Kirino, Real World, Le monde réel

Le deuxième livre de la bibliothèque arrive, Real World, ou le monde réel, de Natsuo Kirino.

 

Et ce livre non plus ne déçoit pas, il reste dans la lignée de ce que l’auteur a de par le passe pu nous montre dans des livres comme grotesque ou out. Sombre et perspicace. Malheureusement, la littérature japonaise disponible en français en ebook étant ce qu’elle est, c’est en anglais que j’ai du lire. Mais dépassant à peine la centaine de pages, une soirée est amplement suffisante pour en venir à bout.

Toutefois, l’expérience est intéressante. Les deux thèmes abordes dans ce livre sont, a mon sens, la culpabilité et la subjectivité. L’histoire s’articule autour de quatre jeunes filles en terminale dans un lycée de Tokyo. Amies, presque inséparables. Toutefois, chacune d’entre elles revêt deux visages, disons que l’un représente ce que l’on attend d’elles et que le second représente ce qu’elles pensent être. Nous avons tous plus ou moins connu ce genre de sentiment ou d’expérience dans nos années lycées à nous.

Tout se passe bien dans le meilleur des mondes (sic), jusqu’a ce que l’équation 4=4×1 évolue en 4+1=1.

La ou le livre est intéressante est dans sa construction, il s’articule autour des quatre personnages principaux plus un, et est raconte de la manière suivante. Chaque chapitre correspond au point d’un personnage en particulier. Mais au lieu de raconter plusieurs fois la même histoire, la ou Kirino se démarque un peu des autres c’est qu’elle ne raconte qu’un bout de l’histoire avec chaque personnage. Elle le fait de manière chronologique, donc il n’est pas trop complique de suivre le développement de la trame principale, mais le profil psychologique des personnages se dessine de manière plutôt bien articulée et plaisante au fil des pages.

La thèse de l’auteur, si simple soit-elle, se tient de par son universalité : nous avons tous quelque chose à nous reprocher et nous cherchons tous à savoir comment vivre avec.

Je ne veux pas en dire trop sur la trame et son dénouement pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte si vous ne l’avez pas encore lu, alors je vous laisse, bonne lecture !

Real World

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :